Une brève histoire du Ba Duan Jin
Le Ba Duan Jin est un Qi gong très complet et très efficace qui travaille la souplesse, l'alternance permanente entre la tension et le relâchement tendino-musculaire, l'équilibre, la coordination latérale et verticale et bien entendu la fluidité.
Le Ba Duan Jin est un excellent Qi gong à pratiquer toute l'année et tout particulièrement au printemps pour soutenir la souplesse articulaire et du tendino-musculaire. Il engage les 5 organes vitaux que sont le foie, le coeur, la rate, le poumon et le rein.
Il renforce le physique, stimule l'énergie, amène le calme et la sensation de maîtrise.
Je l’ai appris du docteur Maître Yves Requena.
Le Qi gong:
Le Qi gong est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui est l’une des rares médecines ancestrales qui nous est parvenue fidèlement.
Le Qi gong compte de très nombreuses sortes et formes en fonction des courants thérapeutiques, martiaux et énergétiques, voire spirituels.
Entrer dans ce monde est un infini de découvertes et de plénitude.
Une gymnastique sans précédent qui allie corps et esprit.
Origines du Ba Duan Jin:
Ce Qi gong thérapeutique date du 12 siècle et a été créé par un général qui voulait dynamiser la santé de son armée "un peu ramollie".
Il a été inspiré d'une 1ère version de Boddhidharma (temple Shaolin) créée pour renforcer les muscles et les tendons.
Profite de ces mouvements bien choisis que tu peux pratiquer comme un excellent réveil matin pour bien commencer ta journée.
Edith Page